top of page
  • Photo du rédacteurSéverine DESTANG-THOMAS

Bureau d'Etude Thermique

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je vais vous parler du bureau d'étude thermique qui intervient pour :

le diagnostic de performance énergétique - le bilan thermique - l'audit énergétique - l'étude thermique - le diagnostic d'économie d'énergie.





En effet, un projet de rénovation énergétique est unique. Il s’adapte au logement, ancien ou neuf, à nos objectifs et à notre budget, dans une volonté d’optimisation énergétique.


L’expertise et la rénovation énergétique sont des domaines très réglementés et contrôlés.


J'ai choisi de développer 2 points : l'audit énergétique et l'étude thermique


L’audit énergétique est la feuille de route de votre projet de rénovation énergétique. Il est préconisé avant d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie.

Personnalisée, détaillée, argumentée, cette étude est fondée sur une approche globale de notre logement, de ses équipements, de nos habitudes, de nos envies et de nos besoins. Cette approche guide la réflexion depuis l’état actuel de notre bien vers son état futur. L’audit permet d’apprécier l’état initial puis de définir des simulations d’améliorations adaptées, et enfin, des scénarii de rénovation cohérents avec notre projet. Ils sont une aide à notre prise de décision pour nos choix économiques et de performance énergétique.


L'audit pourquoi ?

Maitriser ma consommation d’énergie - Faciliter mes transactions immobilières - Réduire mes dépenses énergétiques- Donner de la plus-value à mon logement - Améliorer mon confort de vie - Accéder aux aides financières - Faire les bons choix !

Grâce à cette expertise, nous sommes accompagnés avec des préconisations et des recommandations adaptées à nos demandes. Nous sommes conseillés sur la priorité des travaux d’efficacité énergétique, les devis des prestataires, sans jamais perdre de vue la cohérence globale de notre projet de rénovation énergétique. Tous les audits énergétiques réglementaires doivent respecter le cadre de l’arrêté du 30/12/2017, la qualification de l’auditeur doit être conforme au décret 2018-416 du 30/05/2018.


En répondant aux enjeux environnementaux, en permettant à la fois une amélioration de notre confort thermique intérieur, et une réduction de nos consommations, notre patrimoine profite d’une revalorisation énergétique.



L’étude thermique définit les besoins énergétiques de notre projet immobilier pour atteindre une performance conforme et au-delà de la réglementation.

Neuf & extension : Cette étude, réalisable à distance, est indispensable afin que notre construction respecte la réglementation énergétique RT 2012 ou RT 2012 adaptée (la RT2020 pour très bientôt) Avant les devis des fournisseurs, le bureau d'étude calcule a minima les performances des menuiseries extérieures afin de définir les prestations à afficher pour atteindre une conformité avant travaux. Une attestation de prise en compte de la RT 2012 et une synthèse de l’étude RSET (avec une Cep de 50Kwhep/m².an, un coeff. BBio et Tic conforme) doivent être jointes au dossier de permis de construire. Après travaux, nous devons réaliser une attestation de conformité à la RT 2012 et un DPE. En complément, notre bien doit être conforme à un test d’étanchéité à l’air (infiltrométrie & test blower door). L’attestation “Fin de travaux” est indispensable à la validation finale de notre projet et est à transmettre au service d’urbanisme de la mairie. Elle est alors jointe à la déclaration attestant l’achèvement des travaux et leur conformité (DAACT). A noter que l’opérateur en infiltrométrie peut également être aussi notre contrôleur (s’il détient une certification COFRAC) et celui qui réalisera le Diagnostic de performance énergétique Neuf. Conformément à la Loi en vigueur, il ne peut cependant pas être l’opérateur qui a réalisé l’étude thermique en amont. Rénovation : Réglementaire, l’étude thermique est imposée pour les financements en éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les projets de rénovation globale, et ceux labellisés haute performance énergétique Effinergie Rénovation, Haute Performance Energétique HPE rénovation 2009 ou Basse Consommation (BBC). Elle doit être réalisée par un bureau d’études certifié et qualifié RGE. Grâce aux explications de l’approche globale de l’étude et de ses résultats, le bureau d'étude nous transmet l’essentiel des solutions personnalisées s’offrant à nous. Il nous conseille dans le choix des matériaux et installations adéquates dans le but d’optimiser l’efficacité thermique de notre bien immobilier et d’économies énergétiques.



Aujourd'hui on en sait plus sur les enjeux, les besoins, les problématiques et il existe une multitude de solutions sans oublier que tous les bâtiments ont des particularités différentes à prendre en compte dans nos choix, Un bureau d'étude est là pour nous conseiller, nous expliquer les réglementations et les résultats des études, répondre à nos questions et nous accompagner dans notre projet. Prenons le temps de choisir notre intervenant !


A bientôt,

Séverine.







35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page