top of page
  • Photo du rédacteurSéverine DESTANG-THOMAS

IPN, oui mais c'est quoi ?


IPN est l'acronyme pour I à Profil Normalisé.


Les poutrelles aciers IPN selon la norme 10025 ont des caractéristiques mécaniques garanties (résistance à la traction, allongement, limite élasticité…).

La poutrelle IPN est constituée d'une aile (ou semelle) supérieure et inférieure. Ces ailes sont assemblées par une barre (l'âme).


On utilise les poutres IPN acier dans d'innombrables secteurs d'activités comme dans le bâtiment, la construction métallique ou la maintenance.


Les poutrelles IPN sont couramment employées pour des projets plus ou moins grands tels que soutenir une construction métallique, maintenir un plafond, supporter un plancher ou encore remplacer un mur porteur. Elle sont également utilisées dans les travaux de rénovation dans la maison.


Pour info : La famille poutrelle type Européenne offre une ample palette de profils telle que : poutrelles HEA, poutrelles HEB, poutrelles IPE, poutres HEM, poutrelles UPN, poutres UPE ou poutrelles HD. Ces profils sont les plus courants mais il en existe d'autres.


Et sur le chantier de la gare :


A savoir : les études de dimensionnements ont été réalisées par le bureau d'étude technique et d'ingénierie INGECAP CONCEPT que je remercie pour leur écoute et leur réactivité en plus de leur professionnalisme.


A très vite,

Séverine.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page